Interviews

Posted on June 29th, 2008 by Snoopix.
Categories: Toulouse.

Ce n’est plus un secret pour personne, je passe des entretiens régulièrement depuis quelques semaines. Peut-être certains d’entre vous en ont-ils déjà entendu parler, pour les autres, ne vous inquiétez pas, d’autres viendront prochainement. Pour ceux-là, je me propose néanmoins de faire un résumé de mes 5 interviews réalisées pour 4 boîtes différentes.

Premier entretien pour une filiale de la grande distribution. Cela s’est bien passé, pas de questions saugrenues, la RH et moi avons bien discuté, et j’ai été invité à revenir passer un second entretien quelques jours plus tard. Je suis donc revenu, mon interlocuteur ayant changé (c’était le chef de projet), nous avons réalisé lui comme moi que nous avions une gros souci d’incompatibilité d’OS. Clairement, ils ne me rappelleront pas.
Second entretien, pour une petite start-up en plein développement, basée à Colomiers. Entretien en 2 parties, une avec les chefs de projet, puis une autre avec la RH et les directeurs. Les 2 se sont bien passées. Le boulot, en recherche et développement, m’intéresse énormément, mais il nécessite 1h de de trajet matin et soir, et niveau perspectives d’évolution, je ne sais pas trop ce qu’ils proposent. Comme prévu, ils m’ont rappelé 15 jours plus tard pour faire le point: de leur côté, cela s’est bien passé également; ils continuent à chercher encore pendant une dizaine de jours, et me rappellent au plus tard le 10 juillet pour me dire si je passe l’étape suivante (entretien avec le P-DG à Paris, voyage à leurs frais), ou pas…

Troisième entretien, dans une SSII où ils m’ont clairement fait comprendre que je n’étais qu’un bout de viande sur le marché (c’est toujours agréable…). Ils attendent qu’un de leur client s’intéresse à moi pour me contacter, ou je peux les contacter quand j’aurais une offre concrète d’un concurrent (j’espère qu’ils ne mettent pas trop d’espoirs là-dessus). Signes particuliers: questions de merde, du genre “pourquoi je vous prendrais vous, qui n’avez pas d’expérience, plutôt qu’un autre?”. Et je suis sorti, en regrettant, de ne pas avoir répondu: “Pour les mêmes raisons qui font que vous m’avez contacté”.

Enfin, dernier entretien en date, à 20 minutes à pied de l’appartement, dans une grande entreprise  financière fortement (très fortement) liée à mon cher père. Le boulot semble intéressant (même s’il nécessitera une bonne formation). L’entretien avec RH et chef de projet s’est très bien passé. Suite au prochain épisode: entretien avec le chef d’équipe, mercredi.

10 comments.

Camille

Comment on June 29th, 2008.

C’est bien, tu me donnes confiance: j’ai un entretien RH mercredi chez Murex, après avoir passé les tests techniques et un jeudi dans une maintenant très célèbre banque française, avec le gars qui propose le stage… au boulot ;-)

Adline

Comment on June 29th, 2008.

Et pas de nouvelle de ta nièce après c week-end passé à Lyon ?????

Flo

Comment on June 30th, 2008.

J’aurais bien aimé assister au premier entretien. Est-ce que la secrétaire a dû intervenir pour vous empêcher de vous étrangler mutuellement avec le fil du téléphone ? :p

Pour le troisième, tu peux rajouter ton expérience sur forum-hardware.fr, déjà bien documenté sur le sujet. Un de mes préférés : le candidat qu’on fait poireauter 2 heures et dont l’entretien se déroule au milieu d’une salle déjà occupée, et oú les employés présents pouffent de rire quand le candidat parle.

T’as l’air bien parti pour prendre le 4ème non ? Bonne chance en tout cas ! et bon courage pour prendre la décision.

Je ne sais pas si ca te branche et si tu as déjà regardé, mais on m’a parlé de “trainee programs” de 1 ou 2 ans à l’ESA, très formateurs et bien payés.

A bientôt j’espère !

Flo, qui n’a pas perdu l’adresse de ce blog.

Moi-même

Comment on July 1st, 2008.

@Camille: bon courage. ;-)

@Ad: euh… Je commence par me mettre à jour. Et puis j’avais pas encore les photos, alors c’était un peu inutile. :-p Promis, maintenant que je les ai, ça ne devrait plus tarder.

@Flo: La RH n’était plus là pour nous séparer… mais heureusement, c’était une salle sans téléphone. Je suis pas trop mal parti pour les 2 et 4, mais y’a un 5, un 6 et un 7 prévus. Et plus si affinités ! Jamais entendu parler de ces “trainee programs”, je vais me renseigner. Et j’espère bien que t’as pas perdu mon adresse. :-D

Flo

Comment on July 1st, 2008.

A propos des trainee programs, j’ai checké vite fait si ça s’appelait bien comme ça, tout est là. Ca dure un an, et parmi les conditions il faut être fluent in French. Par contre aucune garantie d’embauche à la fin.
Bonne chance pour les 5, 6 et 7 !
http://www.esa.int/SPECIALS/Careers_at_ESA/SEMRS5XO4HD_0.html

nono

Comment on July 2nd, 2008.

Ouais mais on peut candidater qu’à partir de octobre je crois ….

Moi-même

Comment on July 2nd, 2008.

Je sais pas quand ça ouvre, mais en ce moment… “All Young Graduate Training opportunities are now closed and no further applications will be accepted. Thank you for your interest in the Young Graduate Trainee Programme.”

X@vier

Comment on July 4th, 2008.

question con mais… il finit quand ton stage ? Celia poursuit là ou elle est et vous restez basé sur Toulouse ? pew… ça fait trop longtemp qu’on s’est pas croisé… vivement la fin du moi :D

nono

Comment on July 7th, 2008.

Excellent choix musical Yann j’te kiffe ;-)

Mamy

Comment on July 11th, 2008.

Merci pour tous ces renseignements.
Nous souhaitons que tu trouves un job intéressant à tous points de vue.
Celui choisi primitivement ne sera pas forcément définitif .
Courage et patience devant certains imbéciles !