Le veau qu’a bu l’air

Posted on June 16th, 2008 by Snoopix.
Categories: Toulouse.

Il y a 10 jours, j’ai vu un Ionesco. Pas le vrai, une pièce de théâtre.

C’était intéressant. Disons que sa technique qui consiste à caser un mot quelconque du dictionnaire dans une une phrase où il semble aussi adéquat qu’un hippopotame dans une basse-cour, m’a laissé dubitatif. Flash-back…

Il y a un mois, nous mangions avec les collègues stagiaires de Celia, devisant sur les répercussions de l’augmentation du SMIC au 1er mai sur nos indemnités de stage. Le débat consistait à savoir si ces indemnités étaient fixes ou indexées sur le SMIC. Pensant apporter un élément de réponse, l’un des plus ardents débatteurs de la tablée (dont, par pudeur, je tairai l’identité) déclara alors: “Ca dépend de ce qui est écrit dans le cadastre”. Consternation. Le contrat de travail, la convention de stage, voire la convention collective (dont je doute qu’elle s’applique aux stagiaires, mais admettons), ont été subitement envoyés aux oubliettes, au nom de la sacro-sainte simplification de l’expression française. La nouvelle définition du mot cadastre fera peut-être partie de la prochaine réforme, allez savoir, mais pour l’instant point de réforme à l’horizon…

J’eus su que c’était inspiré de Ionesco, j’eus probablement applaudi (encore eût-il fallu qu’il connût Ionesco). Au lieu de cela, je me suis bien marré. Néanmoins, si le stagiaire sus-cité s’était amusé à répéter ce genre de manipulation grammaticales à intervalles réguliers pendant plus d’une heure, j’aurais commencé à le trouver un peu lourd – au diable le comique de répétition. Répétitions, dont Ionesco ne s’est pas privé…

Pour en revenir à la pièce de théâtre, “la mise en scène était pas mal trouvée”, mais contrairement au Monologue Shakespearien de Vincent Delerm, il y avait à la fois costumes et décors, ces derniers étant bien foutus. Enfin la critique de la société est tellement bien faite qu’elle est encore valable aujourd’hui, 50 ans après l’écriture de la pièce.

Mention spéciale au couple de vieux dont la vie s’arrête lorsque commencent les “Chiffres et des Lettres”. Voilà des gens qui ont tout compris à la vie.

Dans un tout autre registre, nous sommes allés samedi voir Toulouse-Bourgoin, avec pas mal de monde, dont Stef & Badock, et Nico & Emilie (on était 9 au total). Je ne sais pas si l’avenir est dans les oeufs, mais le bonheur est dans le beau jeu. Après-midi festive donc, festival d’essais (11 pour Toulouse), et belle victoire toulousaine (57-17). Parfait ! Que demande le peuple ? Voyelle…

2 comments.

Adline

Comment on June 17th, 2008.

Ah enfin des nouveau de Ionesco et des toulousains. Heureusement que le téléphone est gratuit et fonctionne car les posts sont moins fréquents que quand vous étiez à Barcelone… C’est peut-être du au téléphone justement…

Adline

Comment on June 20th, 2008.

Je comprend pourquoi t’écris plus très souvent…. Personne ne te laisse de commentaires… Ils ont perdu ton adresse les autres ??????