En avant la culture

Posted on May 30th, 2008 by Snoopix.
Categories: Toulouse.

Vendredi dernier, suite de nos aventures culturelles. Après le foot au Stadium, après le rugby au Stade Ernest Wallon… le ballet à la Halle aux Grains. Et contrairement à ce que pensent certains (dont mes collègues), ce n’était pas une punition, j’y suis allé volontairement. Même si évidemment (rendons à Cesarine ce qui lui appartient), c’était Celia l’instigatrice. On y est allés avec Stef, et Badock qui gentiment a accepté de me soutenir dans cette épreuve.

Pour mon premier ballet, nous en avions en fait 3 pour le prix d’1. Le premier était très classique, avec des demoiselles en tutu blanc (parait que c’étaient pas des vrais tutus, comme je ne suis pas un expert de la mode, je veux bien le croire) et un gars qui ne servait à rien d’autre qu’à porter les danseuses. Mais qui avait le privilège que mettre le nez sous le tutu de celle qu’il envoyait en l’air. A ce propos, j’ai proposé qu’on mette aux filles des culottes de couleur différentes pour pouvoir les différencier plus facilement ; ma requête n’a pas fait l’unanimité. Bref, du très classique, je m’y attendais un peu, et disons que ça ne m’a pas déplu. Niveau musique, c’était du Bach (il parait), et la harpe ne faisait que de la décoration au milieu de l’orchestre.

Le second était bien plus moderne. Les gars se frottaient au sol, tels des dauphins, en faisant des bruits de glissements, on aurait dit “Sauvez Willy’. C’était dynamique, original et pas trop long. A l’unanimité (je crois) des 4 votants, il a été élu meilleur de la soirée. La musique, on n’a jamais su de qui c’était, mais la harpe a trouvé un harpiste. Je sais pas s’il avait l’impression de servir à quelque chose, mais en tous cas les sons qu’il produisaient étaient intégralement couverts par les autres instruments.

Enfin, le dernier était moderne aussi, mais c’était quand même un peu long. J’avoue que j’étais content qu’il se finisse, il ne m’a pas emballé. Par contre, cette fois-ci, on a entendu la harpe ! Mais fallait bien tendre l’oreille. C’était du Tchaïkovski Stravinsky. (?) Faut que j’arrête avec cette histoire de harpe, sinon je vais être contraint et forcé d’aller voir un concert de harpe… :o )

Nos sorties culturelles ne se limitent pas au ballet. Mardi, j’ai échappé de peu à la Vème symphonie de Beethoven. Par contre, vendredi prochain, j’ai pas réussi à échapper à 2 pièces de théâtre de Ionesco dont les noms font rêver: “Jacques ou la soumission” (un gars avec des cheveux verts sur l’affiche), et “L’avenir est dans les oeufs” (bien plus excitant comme titre, d’ailleurs je me demande ce que je fous dans l’informatique).

Heureusement, pour entrecouper tout ça, nous sommes allés pas plus tard qu’hier soir au Zenith de Toulouse, pour la première fois. Le spectacle a démarré à l’heure par une première partie locale. Un groupe de Moissac (à côté de Toulouse), nommé “Origines Contrôlées”, et qui chantait des chansons de l’immigration algérienne. Musique rythmée, paroles intéressantes (probablement, même si on n’a pas tout compris vu que c’était chanté en kabyle), et de la motivation pour chauffer la salle. Ils ont tenu 3/4 d’heure, c’était bien sympa. Puis on a eu droit à une demi-heure de pause.

Après est arrivé Manu Chao. :-D

5 comments.

Mamy

Comment on May 31st, 2008.

quel programme ! et que de diversités !Les demoiselles en tutu, moi, j’aime bien ….je suis une admiratrice des ballets classiques.Certains ballets modernes sont superbes, mais pour ma part je trouve qu’ils sont rares.
Pour beethoven, là aussi je suis partante !!!Pour le reste je suis très réservée.
Avant hier j’ai suivi une émission sur Arte sur Dali et Duchamp …. malgré toute ma bonne volonté je n’ai pas réussi a apprécié les oeuvres de ces peintres … reconnu; Franchement pour se pamer devant un urinoir il faut être un peu idiot. Que pense le nouveau tonton de sa mignone petite nièce ? Nous attendons ses impressions.

Camille

Comment on June 2nd, 2008.

salut!
les sorties culturelles n’arrêtent pas…
en parlant de ballets, cette année je suis allée à l’opéra de Stockholm pour voir le ballet Roméo et Juliette et le ballet le Lac des Cygnes. C’était vraiment très bien!
Le théâtre en suédois, j’ai pas osé… mais ça peut se comprendre! Par contre, j’ai suivi une visite de l’art au parlement, en suédois. J’avoue que pour les matières premières de certaines sculptures, je n’ai pas forcément compris, mais bon.
bonne continuation dans ces visites diverses et variées!

Flo

Comment on June 4th, 2008.

Ouais ben vous savez ce qu’on dit, la culture, c’est comme la confiture, hein : si ça n’existait pas la tartine serait bien fade… Et ce qui est génial sur ce blog c’est qu’on profite même des bouts de fruits coincés entre les dents (les petits détails qui restent en bouche quoi).
Une dernière connerie et j’y vais : j’attends avec impatience la suite du feuilleton de l’ISS et tes commentaires sur les toilettes bouchées. En saura-t-on plus sur l’origine (et la fraîcheur) du saucisson qui est arrivé dans le frigo au dernier épisode ?

Adline

Comment on June 5th, 2008.

Coucou.
Quelle vie mouvementé entre toutes ses sorties… Nous on est sortiesde la maternité avec Anaé mais ce n’était pas très culturelle… Mais on apprend pleins de choses quand même…

Julie

Comment on June 14th, 2008.

Que faites-vous à la fin de votre stage ? :)