Les Deux Tours

Posted on May 7th, 2007 by Snoopix.
Categories: Barcelona.

Ce soir, nous avons assisté en direct, avec Manu et Nono (en personne), à la soirée électorale, grâce à internet et à France24. France24 est une chaîne de télé fort intéressante, du moins pour qui ne veut pas s’ennuyer pendant les soirées électorales.

Elle a été voulue entièrement par un certain Jacquot, qui voulait en faire la CNN française. Elle est donc diffusée simultanément dans 3 langues différentes: Français, Anglais et Arabe. Je ne sais pas ce que ça donne en Anglais et Arabe, mais en Français, c’est une catastrophe ! Je m’explique…

Tout d’abord les invités sont en majorité de droite (hors journalistes… du Figaro !). Les présentateurs (Sylvain et Roselyne) le sont clairement également… Bref, c’est typiquement une chaîne de droite. Au passage, les invités sont des inconnus, globalement, dont pas mal de blogueurs.

Ensuite, les présentateurs (de droite, donc) sont mauvais. Extrêmement mauvais. Incapables d’élever le niveau du débat, loin de là… Ils se coupent sans arrêt entre eux, posent des questions dont ils n’écoutent même pas la réponse… Insupportable. En plus, ils ne connaissent pas le nom de leurs envoyés spéciaux (“On va rejoindre notre correspondant… dont je ne connais pas le nom” – sic [écoute attentive de l'oreillette, silence total sur le plateau (consternation ?)]), ou alors ils sont mal renseignés (“Bonjour, vous êtes député libanais” – “Pas du tout, je n’ai jamais été député, je suis chef d’un parti politique“). Et puis ils meublent très mal: “Ah là on voit Nicolas Sarkozy qui va… [hésitation] quelque part” ou alors, à la fin d’une dépèche: “C’est signé Monsieur Xqui doit être porte-parole“. Pire de tout, ils ne savent pas gérer un problème technique: “On va voir l’interview de François Fillon sur une autre chaîne [où il vient de répondre à la question de savoir s'il allait être nommé premier ministre]… [Silence, rien ne se passe] Ben on a un problème avec la vidéo, ce n’est pas grave, de toute façon il a répondu qu’il ne savait pas“. Un échec total, ces deux-là.

Et les envoyés spéciaux de la chaîne ne sont pas mieux. La correspondante sur la place de la Concorde n’a rien à dire, et ça se voit. Et sur certain points, elle tient des deux autres: “Derrière moi, un groupe joue en ce moment, dont je ne connais pas le nom“. Passons sur Nikita qui est la caricature du russe avec sa moustache et son air jovial. Les autres intervenants sont presque tous des ex-quelque chose. Et ils apportent d’autant moins de crédibilité que les deux présentateurs posent toujours la même question “Quelle est votre réaction à ce qui se passe en France ?“. Pas le temps de répondre, ils se font couper [quelqu'un sort du Fouquets].

Le résalisateur est du même tonneau. Pendant qu’un invité s’exprime, on voit le duplex depuis la Concorde, et on a même le son ! On n’entend plus l’invité, dont la voix est couverte par celle de Faudel ou Gilbert Montagné. Les gens parlent souvent dans le vide, le son étant coupé. François Hollande est coupé nettement en plein milieu de son interlocution: “Et alors…” [Coupure nette, retour immédiat sur le plateau, où l'on enchaîne comme si le discours était fini].

Pour finir, quand même, le summum a été atteint lorsque, suivant de près la voiture de Nicolas Sarkozy, le motard de France24… s’est vautré. En direct. Le réalisateur incapable de passer à une autre image, on suit la chute, les autres motos coincées derrière, la caméra bringuebalée dans tous les sens… Sarkozy s’éloigne, il va enfin pouvoir respirer, les motos attendent toutes derrière l’accident. Merci qui ? Merci France24 ! :-D

7 comments.

la maman de Manu

Comment on May 7th, 2007.

Merci Yann: Je sais que Manu et Noémie sont bien arrivés chez toi et qu’ils sont au courant du résultat des élections!!!!!! pourtant j’ai bien voté comme il me l’avait dit!!!!

X@vier

Comment on May 8th, 2007.

Enorme ce France 24 !!! Je crois que je vais mettre le site dans mes favoris lors des législatives car d’après ce que tu dis, on ne s’ennuie pas en les regardant (bon, ça ressemble presque à un match de foot où l’on se dit “mais les chèvres… à leur place je ferais 10 fois mieux :-P “).

Enfin, ça fait plaisir d’avoir quelques news car le bouquin offert lors de la Saint Jordi a dû te passionner et t’éloigner du clavier car les articles sur le blog se font rares :-P
@++ cousinou

adline

Comment on May 8th, 2007.

En lisant ton post, je reconnais tout à fait la tété française. Nous avec Roland on a regardé France 2 et ils doivent etre affilié a France24 certaines fois. De toutes façon pour les élections, a part le résultat, les émissions sont dix fois trop longues et tout le monde donne son avis sur tout !! Sur France 2 aussi il y a eu des soucis comme sur France24 (peut-être ça vient du nom !!!) : la place de la Concorde est le bon exemple. Les journalistes (enfin s’ils le sont …) ne savent pas qui chante et ne cessent de répéter que Sarko va bientôt arriver !! C’était parfois super drôle (genre vidéo gag !!).

Mmamy

Comment on May 11th, 2007.

Vraiment passionnante cette chaine 24 … on en redemande !!!La télé catalane est elle plus intéressante ? Je vous le souhaite . A bientôt, du moins je l’espère !!!

MUM

Comment on May 11th, 2007.

je viens prendre le temps de faire un tour sur les blogs de la “Famille” : mes parents, Adeline et le tien. Il manque quand même des photos sur le tien. As tu paumé ton appareil ? il me semble que nous t’avons laissé quelques clichés avant de partir ! ….. et en plus l’agenda n’est même pas à jour. Il manque le représentant du Ministère !!! venu incognito en vacances, se reposer entre les deux tours …..

badock

Comment on May 18th, 2007.

j’aime beaucoup la tonalité de cet article : “journalistes de droite”, “c’est typiquement une chaîne de droite” etc. Ce sont des paroles qui auraient pu sortir de ma bouche :)

Snoopix

Comment on May 20th, 2007.

Que de réponses !

@Mamy : On ne regarde à la télé que le foot… et les commentateurs sont aussi forts qu’en France. :-P

@Maman : J’en ai mis pas mal, il en manque encore quelques-uns, mais ça ne saurait tarder.

@Badock : J’ai bien pensé à toi en écrivant mon article. A chaque fois que je vois un truc “de droite”, je pense à toi. ;-)